Culture et philosophie chinoise

La pensée chinoise

Marcel Granet
La pensée chinoise (Albin Michel, 1999).
En 1934 paraissait La Pensée chinoise qui, à l’instar de La Civilisation chinoise, publié cinq ans auparavant, s’imposa très vite comme l’un des ouvrages sinologiques français les plus célèbres du XXe siècle.

 

Philosophes taoistesPhilosophes taoïstes – Tome I (bibliothèque de la Pléiade)
LAO TSEU : TAO TE KING
TCHOUANG TSEU : L’oeuvre complète
LIE TSEU : Le vrai classique du vide parfait
Textes traduits, présentés et annotés par LIOU KIA-HWAY et BENEDYKT GRYNPAS. Textes relus par Paul Demiéville, Étiemble et Max Kaltenmark. 

Mes mots sont faciles à comprendreLAO TSEU
Mes mots sont faciles à comprendre. (Le courrier du livre).

Le Tao Te KIng commenté par le maître Cheng Man Ch’ing. A la fin des années soixante, résidant et enseignant à New York, le fameux maître de Taiji Quan et grand érudit Cheng Man Ch’ing donna un cycle de conférences pour ses élèves où il commentait les 81 chapîtres du chef-d’oeuvre de la littérature chinoise classique, le TAO TE KING.

Le 2eme livre du TAOStephen Mitchell
Le Deuxième Livre du Tao – Le Rire de Tchouang Tseu.

Suite à sa traduction unanimement saluée par la critique et plébiscitée par le public du Tao Te King, dans Le 2e Livre du Tao Stephen Mitchell nous offre une sélection personnelle de textes choisis et commentés de l’œuvre de Tchouang-tseu, disciple de Lao-tseu, complétés d´extraits du livre de l´Invariable milieu de Tseu-sseu, petit-fils de Confucius.

le vrai classique du vide parfaitLie-tseu
Le vrai classique du vide parfait (Gallimard / Unesco)
Traduit du chinois, présenté et annoté par Benedykt Grynpas
Le Vrai classique du vide parfait est une des textes les plus importants du taoïsme. Moins galvaudé que Le Tao-Tö king, il  n’avait jamais été traduit en français depuis le Père Wieger au début du siècle. En voici la version nouvelle due à M. Grynpas.

les rouages du Yi Jing

Cyrille Javary
Les rouages du Yi Jing (Editions Philippe Picquier)
Le Yi Jing ou  » Classique des Changements « , en résumant soixante-quatre situations-types de la vie quotidienne sous forme de figures abstraites appelées hexagrammes, a pour ambition d’offrir un outil permettant de se repérer dans une réalité en perpétuel changement. Cyrille Javary montre ici tous les rouages internes de ce livre fondateur de la civilisation chinoise, injustement relégué sous nos latitudes au rayon divinatoire des librairies et des bibliothèques. Rares sont ceux qui réalisent qu’ils ont entre les mains à la fois le socle de toute la pensée chinoise et l’une des plus fascinantes machines à connexions que l’esprit humain ait pu produire.

100 mots pour comprendre les chinoisCyrille Javary
100 mots pour comprendre les chinois (Albin Michel)
Qu’elle exerce sur le monde occidental un pouvoir de fascination ou qu’elle suscite des craintes, la Chine est devenue incontournable. Pourtant, plus elle s’immisce dans notre vie quotidienne, plus elle semble lointaine et mystérieuse.
Pour nous ouvrir les portes de l’univers et du mode de penser chinois, Cyrille Javary s’est livré à une sorte d’inventaire à la Prévert en racontant les mille et une histoires que contiennent les idéogrammes. Conçus il y a trente-cinq siècles, restés inchangés dans leurs principes, ces signes, qui sont des dessins d’idées, véhiculent des valeurs tout en suivant une logique singulière. Comment font donc les Chinois pour écrire les produits de la modernité tels que Coca-Cola, e-mail ou laser ? Et quels caractères utilisent-ils pour désigner les idées nées en Occident comme « république », « jeux olympiques » ou « liberté » ?
C’est à ce jeu réjouissant et instructif que nous invite Cyrille Javary : découvrir les multiples facettes d’un pays par son idéographie, sans avoir besoin d’apprendre à parler, voire à écrire, la langue chinoise moderne.

les trois sagesses chinoisesCyrille J.D. Javary
Les trois sagesses chinoises. Taoïsme, confucianisme, bouddhisme (Albin Michel)
Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des Chinois et que peuvent-elles nous apprendre ? Les mots « dieu », « esprit », « immortalité » ont-ils pour eux le même sens qu’en Occident ? Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont-ils des croyances, des philosophies, des sagesses ? À partir de sa connaissance intime de la Chine, Cyrille Javary, auteur d’une monumentale traduction du Yi Jing, nous introduit à la perception qu’ont les Chinois eux-mêmes de leur univers spirituel et nous donne les clefs pour l’aborder, non pas à partir de catégories occidentales inadéquates, mais à partir des mots chinois eux-mêmes. Du chamanisme archaïque et toujours vivace aux cultes contemporains, tel celui de Mao, en passant par les enseignements de Laozi et de Confucius, il retrace avec clarté une histoire plurimillénaire de rivalités autant que de dialogues et d’influences. Surtout, il nous montre ce que ces sagesses ont d’universel, et en quoi elles nous permettent de mieux comprendre le monde moderne et la Chine actuelle.

le Dit de Tian-yi

François Cheng de l’Académie française
Le Dit de Tian-yi (Le livre de poche)
Lors d’un voyage en Chine, l’auteur retrouve le peintre Tian-yi, connu autrefois, qui lui remet ses confessions écrites. Tian-yi a vécu l’avant-guerre dans une Chine en plein bouillonnement. Plus tard, dans les années 1950, il est allé en Occident, où il a découvert une autre vision de l’art et de la vie. De retour dans son pays soumis aux bouleversements de la révolution, il a voulu retrouver deux êtres chers : Yumei, l’amante, et Haolang, l’ami. Mais une histoire dramatique les a emportés dans des tourmentes où Tian-yi, à son tour, sera pris…
Poète, traducteur, essayiste, spécialiste des arts de son pays d’origine, François Cheng a su métamorphoser le témoignage vécu en une extraordinaire fresque romanesque, saluée par toute la critique et couronnée par le prix Fémina 1998.

Le discours de la tortueCyrille Javary
Le discours de la tortue : découvrir la pensée chinoise au fil du Yi Jing (Albin Michel, 2003)
Texte capital de la pensée chinoise et compagnon de son histoire depuis plus de trente-cinq siècles, le Yi Jing est le grand livre du Yin et du Yang. Il a servi de vocabulaire et de référence à la civilisation du Fleuve Jaune, où il a joué le même rôle fondateur que Le Discours de la Méthode de Descartes pour la modernité occidentale. À la découverte de cet étonnant « Livre des Changements », Cyrille J.-D. Javary nous fait remonter jusqu’à sa source première : pour se renseigner sur l’opportunité d’une entreprise, les anciens Chinois, à l’âge de Bronze, observaient les fendillements provoqués par une source de chaleur sur des carapaces de tortues. De ces traces linéaires sont nés à la fois les traits rectilignes des figures du Yi Jing – les « hexagrammes » – et les courbes élégantes des idéogrammes chinois.

Au fil du TaoOSHO
Au fil du Tao – La pêche de Chuang-tzu (Almasta éditions)
Osho commente ici dix histoires symboliques de Chuang-tzu, grand maître du Tao.
« Chuang-tzu est un homme ordinaire, il ne proclame rien, il jouit simplement du fait d’être ordinaire.
Voilà ce que signifie pêcher dans la rivière Pu. »……


DAO à la découverte de la culture taoïsteSANYUAN

DAO, à la découverte de la culture taoïste (Sides-IMA)
Comment définir le taoïsme?
Sa diversité rend malaisée la tâche de lui donner une définition unique et durable. Sans cesse il échappe à une vision trop étroite et trop statique, il change souvent de forme, se mêle mais toujours se perpétue.
Sa philosophie empirique est des plus simples. Ni autoritaire ni prosélyte, et pourtant toujours vivant, quelle est son histoire?
Quels en sont les textes fondateurs, les principaux concepts?
Quels liens entretient-il avec d’autres formes de religions chinoises?
Comment a-t-il inspiré les arts martiaux ou la médecine?
Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions et à beaucoup d’autres en dessinant les contours d’une « culture taoïste » en veillant à ne pas l’enfermer. Il vise à donner aux lecteurs non-initiés, de manière accessible, les connaissances fondamentales permettant de mieux comprendre le taoïsme qui a tant façonné la culture chinoise.