Divers

Le classique de la méthode FeldenkraisMoshe Feldenkrais
Energie et bien-être par le mouvement. Le classique de la méthode feldenkrais (Editions Danglas).
Ce livre offre une réflexion sur nos habitudes d’être et fournit des données théoriques indispensables mais simples, ainsi qu’un cycle complet d’exercices. Selon Moshe Feldenkrais, nous agissons en fonction de l’image que nous nous faisons de nous-mêmes, image  souvent réduite par des facteurs d’hérédité, de culture et d’éducation. Mais chacun a en soi le pouvoir de s’améliorer par la conscience et l’attention. La conscience, pour Feldenkrais, est la plus haute étape du développement humain.

L'art du Do-inJean Rofidal
L’art du DO-IN, se renouveler chaque jour (Editions Ambre).
Le Do-In est aussi vieux que l’existence de la vie sur terre. Les enseignements se sont perfectionnés et développés au cours des siècles. C’est une technique de relaxation active par laquelle nous reprenons conscience de notre appartenance à tout l’Univers.

La pratique du Do-In, en dégageant la libre circulation de l’énergie, stimule la vie des organes, fortifie toutes les fonctions et les harmonise ; notre esprit prend conscience du fil conducteur de la vie et acquiert les connaissances nécessaires à une vie heureuse et saine.
Le Do-In prévient les maladies en rendant une vie normale à un organe qui était en train de s’affaiblir. Il permet de manger moins en fortifiant l’assimilation. II en résulte un repos et un renforcement des organes. Il favorise la respiration et l’utilisation de l’air absorbé. Très bénéfique pour les sujets jeunes et adultes, le Do-In devient presque indispensable pour les personnes âgées. En vieillissant l’organisme transmute de plus en plus mal les sources matérielles d’énergie.
Par la pratique du Do-In, nous allons être détendus, reliés et totalement à notre vraie place avec une connaissance intuitive de tout ce qui nous est nécessaire. En pratiquant régulièrement nous allons acquérir et conserver une réelle santé.

RespirationBlandine Calais-Germain
Respiration, anatomie geste respiratoire (Editions Désiris)
ll y a au moins une centaine de façons de respirer… Et même bien plus…

Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut être un temps de repos ou d’intense activité ?
Le geste respiratoire est d’une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu’il nous accompagne de façon très intime, et qu’il se mêle à l’autre mouvement – celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer. Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons.
Ce livre propose d’explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d’en lire le déroulement, d’en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu. De pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu’aucune respiration n’est bonne ou mauvaise en soi, mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but.
Au passage le lecteur est invité à croiser beaucoup de contre-sens et d’idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel.

A la découverte du Qi GongYves Réquéna
A la découverte du Qi Gong (Guy Trédaniel Editeur)
Ce livre est le mieux approprié pour commencer le Qi Gong, comprendre le sens de la pratique, ses effets et la philosophie de vie cachée derrière cette gymnastique de santé.

Dans ce livre vous apprendrez :
– la position d’embrasser l’arbre,
– l’exercice taoiste « l’hirondelle pourpre vole très haut dans le ciel »,
– les respirations du Qi Gong,
– les massages de santé,
– les huit pièces de Brocart.
Avec ces exercices vous pourrez composer un programme quotidien de Qi Gong de 15 à 30 minutes pour fortifier votre santé et développer les aptitudes potentielles qui sommeillent en vous.
Le Qi Gong s’adresse à tous : jeunes, sportifs, adultes, personnes âgées.

Zhi Neng Qi GongMaître Zhou Jing Hong
Zhi Neng Qi Gong de Pang He Ming (Editions You-Feng)

Le Qi Gong apporte équilibre, force, santé, à des millions de personnes sur la planète. Quel est le secret de cette gymnastique, pratiquée depuis des millénaires par les Chinois et depuis quelques années par un nombre de plus en plus important d’Occidentaux enthousiastes?
Dans ce livre, destiné aux pratiquants et aussi à toute personne désirant découvrir cette méthode, les auteurs nous font découvrir les richesses de cette technique, facile à apprendre, qui peut être pratiquée à tous les âges de la vie et qui donne des résultats rapides dans de nombreux domaines. Maître Zhou Jing Hong nous décrit son propre parcours dans le domaine des arts martiaux chinois et nous explique la technique du Qi Gong de la Sagesse. Ses connaissances dans le domaine des Qi Gong et de la philosophie chinoise sont un merveilleux enrichissement pour les lecteurs.
Jean Becchio nous montre l’aspect médical des Qi Gong et nous explique l’action de ces mouvements simples sur l’organisme. Il nous fait part de sa propre expérience et de celles de ses patients pour nous donner des exemples illustrant l’action du Qi Gong de la sagesse.

Chi~Kung la maîtrise de l'énergie interneR. Habersetzer
Chi~Kung, la maîtrise de l’énergie interne (Amphora)
Chi-Kung (Qi-Gong), l’art plus que millénaire du »Kung-fu interne » … une discipline complète qui peut être ou non associée à la pratique d’un art martial.
Chi-Kung, c’est le travail du Chi, cette énergie interne et profonde de l’homme, à travers, notamment, des exercices d’origine taoïste et bouddhiste, pour apprendre à la sentir, à la diriger, à en harmoniser le flux.

la voie de l'énergieMaître Lam Kam Chuen
La voie de l’énegie, maîtriser l’Art chinois de la Force interne par l’exercice du Chi Kung (Le Courrier du Livre)
Pendant des siècles, les exercices chinois du Chi Kung sont restés secrets. Mettant fin au mystère, « La voie de l’énergie » est le premier guide complet qui permet de découvrir la forme du Chi Kung la plus puissante qui soit : le Zhan Zhuang qui signifie « se tenir debout comme un arbre ».

ciné kung fuFrançois et Max Armanet
Ciné Kung Fu (Ramsay)
Seul livre français (à l’époque) entièrement consacré au cinéma chinois de genre, édité en 1988 chez Ramsay, il est la parfaite introduction que chaque initié doit lire pour encore mieux comprendre les racines du cinéma HK. Les 207 pages sont partagées en 4 grandes parties :

– Du wushu au ciné kung fu : les moines combattants, les origines du ciné kung fu (de Shanghai années 20 à HK années 60)
– L’âge d’or du Cape et d’Epée (1965-1971) : la Shaw Brothers, King Hu, Chang Cheh, Jimmy Wang Yu, les dames d’épée
– L’ère du Kung Fu (1971-1975) : le schisme Chow (la Golden Harvest), Bruce Lee, les héritiers noirs et blancs, Ladies kung fu, la Shaw Brothers et le filon Shaolin
– Les Nouvelles Vagues (1975-1985) : les directeurs de combats et le clan Liu, les Lettrés du Cape et d’épée, la Kung Fu Comedy, Jackie Chan, les escrimeurs du 3° Type, la relève de la Chine Pop comme Jet Li.